Laboratoire : LPCM

TSC

Chef d'équipe

SIAB Rachid

Classement thématique de l'équipe :

Domaine

Sciences des Matériaux Sciences des Matériaux Sciences des Matériaux

Mots clés :

Nanocristaux, Corrosion, Revêtements, Electrodéposition,Codéposition

Description de la thématique de recherche de l’équipe :

L’étude repose sur la réalisation par voie électrochimique et thermochimique de dépôts adhérents. Elle comporte une partie sur les dépôts métallique et l’adjonction d’une couche d’oxyde. L’utilisation de bicouches doit permettre de conserver les propriétés avantageuses de chacune des couches. Généralement le dépôt métallique s’avère insuffisant, le revêtement ultérieur confère à l’ensemble du dépôt des propriétés de résistance à la corrosion nettement améliorées. Cette étude portera aussi sur l’utilisation des éléments de la famille des Lanthanides pouvant améliorer notablement la résistance à l’oxydation de certains revêtements ; Car, il devient de plus en plus souhaitable pour des raisons environnementales de remplacer les alliages à base de Chrome. Diverses techniques de dépôts seront utilisées pour préparer les surfaces métalliques à étudier (P.V.D, chimique, électrochimique…) existants à la faculté des sciences-Université d’El-Tarf.

-La caractérisation des dépôts sera réalisée par microscopie électronique à balayage, par microscopie électronique en transmission, diffraction des rayons X…. L’étude a pour but :

- de renforcer la protection contre la corrosion à haute température, d’alliages métalliques et d’aciers de type industriel par l’utilisation de revêtements.

- d’étudier les phénomènes de corrosion en milieu immergé ou semi immergés.

- d’améliorer certaines propriétés (anticorrosion, magnétique, électrique,…)

Les projets de recherche en cours d'exécution (en cours d'exécution au 31/12/2014) :

a. Projet de recherche international multilatéral.  0 e. Projet de recherche spécifique. 4
b. Projet de recherche international bilatéral.  0     i. le rayonnement de l'établissement   0
c. Projet de recherche intersectoriel.  0     ii. la recherche appliquée,  2
d. Projet de recherche sectoriel  1     iii. la formation doctorale,  2
    Nombre des projets de recherche total. 5

Liste exhaustive des membres permanents de l’équipe

Nom & Prénom

Grade

Domaine

@mail